top of page
  • teamcouteausuisse

Présentation du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc


Histoire et notoriété du Rallye :

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles a été créé il y a maintenant 33 ans par Dominique Serra.

Ce rallye a été précurseur en matière de concept et d’innovation. Il a évolué au fil des années avec des valeurs fondatrices telles que :


●       Le courage

●       Le dépassement de soi

●       La loyauté

●       L’entraide

●       L’engagement environnemental et solidaire

 

En 2010, le Rallye a obtenu la certification ISO 14001, c’est le seul événement automobile au monde qui détient cette certification.

 

Depuis sa création, il a acquis une légitimité méritée auprès du grand public.


Chaque année, l’organisation se démène pour offrir aux femmes un confort ou réconfort au bivouac après la dureté du terrain. Ces femmes venues du monde entier pour se dépasser méritent l’admiration de chacun.

 

Dominique Serrra, fondatrice du Rallye Aïcha des Gazelles
Dominique Serra

Concept du Rallye :

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une aventure unique en son genre. Chaque année, environ 380 femmes de 18 à 71 ans de tous horizons et de toutes nationalités prennent le départ pour ce rallye-raid tout terrain dans le désert marocain. Il n’y a pas de sélection pour participer au Rallye, une bonne dose de motivation, de volonté et de courage suffisent.


Ce rallye a une autre vision de la compétition automobile à travers un éco-concept original : Le but étant de ne pas utiliser de GPS mais de naviguer à l’ancienne et en hors-piste.

La vitesse n’est pas un critère de classement.

 

Les participantes choisissent leur véhicule pour participer au rallye. Cela peut se faire aux commandes d’un quad, d’un 4x4, d’un camion, d’un véhicule hybride ou électrique.


L’équipage trace sa propre route avec pour seuls outils de navigation une boussole, une règle, une carte et des coordonnées géographiques. Les gazelles doivent rallier chaque jour un maximum de check-points en parcourant le moins de kilomètres possible.

 




Organisation et sécurité du Rallye :


L’organisation est gigantesque. Chaque jour, environ 300 personnes se démènent pour que tout se passe au mieux pour les gazelles, que ce soit au niveau médical, mécanique ou encore pratique (manger, s’approvisionner en eau, se laver).


Sur le bivouac, les déchets sont triés, recyclés ou incinérés afin de laisser le désert propre.


Le rallye est à la pointe de la technologie car chaque équipage est suivi par satellite. Les gazelles peuvent se lancer dans cette aventure hors du commun en toute sécurité. Chaque véhicule est équipé de 2 balises pour davantage de sécurité et d’efficacité en cas de problème.


Chaque jour, les équipages peuvent faire appel à une assistance mécanique en cas de besoin, celle-ci intervient dans les meilleurs délais, mais il y a des points de pénalité.

Sur le bivouac, le soir, il y a aussi la possibilité de faire un check-up de son véhicule, sans être pénalisées.





L’aide humanitaire pendant le Rallye:


Le Rallye c’est aussi une aide humanitaire précieuse qui œuvre depuis 2001 avec l’association Cœur de Gazelles. Celle-ci a pour but de soutenir les populations locales dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la réinsertion professionnelle et de l’enseignement.

 

Chaque équipage peut soutenir cette association ou toute autre qui lui tient à cœur dans sa région. Chaque année, 1 équipage reçoit un prix pour « Gazelles Engagées ». Ce prix est décerné par un jury qui va décider de l’association à laquelle le Rallye versera une somme de 10’000 euros.




 

Vous l’avez compris, ce Rallye est engagé d’un point de vue écologique et humanitaire. Il met en lumière la capacité des femmes à se démarquer dans un sport souvent réservé aux hommes.


C’est là une grande avancée pour l’avenir de l’égalité des sexes.


 

Nadine & Sandrine

Team Couteau Suisse

Equipage #262

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page