top of page
  • teamcouteausuisse

Jour 2 : Stage de Navigation

Samedi 24 février 2024


Nous nous levons vers 6h pour prendre le petit-déjeuner et ensuite nous avons déplacé la voiture sur un parking gratuit.


Nadine et Sandrine prennent un petit-déjeuner à 6h de matin à l'hôtel
Nadine et Sandrine au petit-déjeuner

Ensuite départ vers l’hôtel où se passe le stage de Navigation. Nous sommes arrivées à 7h05, mais comme les françaises ne sont pas toujours à l’heure, nous n’étions pas trop en retard finalement.


Salle de conférence pour le Rallye Aïcha des Gazelles
Salon : Rallye Aïcha des Gazelles

Nous avons commencé le stage par une introduction et diverses explications de la Directrice Générale, Marina (qui est la fille de Dominique Serra, la fondatrice).


Puis Elodie (la coordinatrice) a pris le relais pour nous communiquer diverses informations. Nous étions environ une centaine de gazelles pour ce stage.


Ensuite, nous avons été réparties dans 2 salles différentes pour les explications de la Navigation. Nous sommes montées à l’étage où nous avions une table par équipage avec nos différentes cartes et informations, ainsi que les autocollants des Gazelles que nous devrons coller sur notre véhicule ainsi que les supports des systèmes de sécurité à installer dans nos voitures.


Toutes les gazelles sont attentives aux explications et prennent des notes
Toutes les Gazelles sont attentives aux explications

Notre formateur pour le stage (Serge) commence rapidement ses explications, on voit bien que c’est un passionné. Il parle en détails de tout, il y a beaucoup d’informations, je prends des notes et ça va vite. Je suis contente d’avoir eu quelques bases au Maroc car sinon j’aurai l’impression d’être perdue.


Vers 10h30, nous faisons une pause pour se rafraîchir, boire un petit thé, manger quelques gâteaux, acheter le matériel dont nous avons encore besoin (rapporteur breton, règle magique).



Les autres gazelles achètent diverses choses (t-shirt, casquettes, etc..). Le Rallye Aïcha des Gazelles en France est très connu et chacune veut avoir un souvenir qui montre qu’elles ont participé au Rallye.


Après la pause, nous retournons en salle pour d’autres explications et quelques exercices notamment pour trouver les points de l'après-midi pour la navigation dans Avignon.



Vers 12h30, nous faisons une pause pour le repas, nous retrouvons les gazelles que nous avions connues au stage de pilotage au Maroc et nous échangeons nos expériences et points de vue.


L’après-midi, chaque équipage doit naviguer dans Avignon avec une carte partielle et des photos de monuments. Les gazelles doivent chercher leur chemin avec les coordonnées qu’elles ont calculé lors des exercices du matin et se repérer pour trouver au mieux leur chemin et leur cap.



Cela nous prend environ 2h30 pour trouver les différents points. Pas le temps de faire du tourisme et de regarder le paysage. Nous prenons la chose très au sérieux. Les passants et autres touristes nous regardent et nous adressent la parole.  Nous avons des dossards des gazelles pour que l’équipe de formateurs puissent nous repérer afin de nous aider en cas de problèmes ou de doutes, donc nous ne passons pas inaperçu.



A mi-parcours, nous croisons un des formateurs pour voir où nous en sommes. Visiblement nous nous sommes bien débrouillées jusqu’à maintenant avec quelques imperfections que nous devons corriger afin d’être encore plus précises. A savoir que nous devons toujours bien prendre le temps de trouver notre cap, de le suivre et de bien le dessiner sur la carte. Nous sommes toujours arrivées au bon endroit mais pas toujours par le chemin que nous pensions. Et sur le Rallye, nous ne pouvons pas arriver au bol.



Nous retrouvons les autres gazelles vers 16h30, puis nous avons une conférence avec une médecin qui est responsable de l’équipe médicale et une ancienne gazelle.


Elle nous explique comment cela se passe sur le Rallye et sur le bivouac. Elle nous donne des informations sur les systèmes de sécurité, de ce qu’on doit faire quand nous avons un problème technique au médical et surtout les petites bestioles que nous pouvons rencontrer sur le rallye.



A la fin de la conférence, il est 18h30, nous retournons à notre hôtel pour déposer nos affaires et nous partons dans Avignon pour trouver un petit restaurant pour manger.


Nous allons manger dans un petit resto italien et dégustons une bonne pizza. Nous ne faisons pas tard, car la fatigue se fait sentir, nous avons eu beaucoup d’informations à enregistrer.



Nous rentrons à l’hôtel, une petite douche, écrire le résumé de la journée pour le blog et au dodo à 22h30.


Nadine & Sandrine

Team Couteau Suisse

Equipage 262


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page